S'abonner

Aspects chirurgicaux des pleurostomies : indications et résultats à Madagascar - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.377 
T.D.N. Ravelomihary , O.G. Tsiambanizafy, N.N.M. Razafimanjato, H. Andriamanantena, H.J.L. Rakotovao
 Service de chirurgie CHU-MA, Mahajanga, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pyothorax sont fréquentes dans les pays en développement et souvent rencontrées à un stade avancé, engendrant une prise en charge lourde. Cette étude a pour objectif de décrire les indications et résultats de la pleurostomie dans la prise en charge des empyèmes thoraciques de l’adulte à Madagascar.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude monocentrique, rétrospective, descriptive sur une période de 5 ans, allant de janvier 2016 au décembre 2020.

Résultats

Vingt-neuf dossiers répondant à nos critères étaient retenus. L’âge moyen était de 47,3 ans avec un sex-ratio de 8,6. Une notion de tuberculose thoracique et de tabagisme était relevée dans respectivement 62,1 % et 72,4 %. Trois patients avaient des antécédents chirurgicaux dont deux résections pulmonaires et une décortication. Tous nos patients avaient présenté un syndrome infectieux et une toux, associé à un syndrome d’épanchement pleural dans 71,1 %. Aucun patient n’avait contracté le VIH. L’imagerie confirment la présence d’épanchements dans 27,6 % associés ou non à une pachypleurite avec poche pleurale chronique calcifiée dans 72,4 %. Cette dernière était la principale indication de la pleurostomie dans 62,1 %, suivie des empyèmes récidivants dans 20,7 %, des pyothorax postchirurgicaux dans 10,3 %, et enfin des patients fragilisés pour une intervention majeure dans 6,9 %. La suite opératoire était simple dans 41,4 %. A moyen terme, une rétraction spontanée de la pleurostomie était observée chez 24,1 %. Une fermeture programmée était réalisée dans un délai de 31jours et 2 ans chez 51,8 %, soit par thoracoplastie dans 31 %, soit par myoplastie dans 20,7 %. Nous avions 13,8 % de perdu de vue et 10,3 % de décès (Tableau 1).

Conclusion

La pleurostomie reste une alternative à d’autres chirurgies plus lourdes, telle que la décortication, chez les patients fragilisés. Toutefois, elle intervient en dernier recours dans les empyèmes thoracique chronique post tuberculose et récidivants ainsi que les empyèmes post chirurgie thoracique. L’obtention d’une cavité pleurale stérile avec comblement de la poche de thoracostomie demeure l’objectif principal à atteindre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 214-215 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique des circonstances de découverte du cancer pulmonaire non à petites cellules stade IV : expérience d’un service tunisien de pneumologie
  • H. Mrassi, N. Belloumi, I. Bachouch, I. Nouira, C. Habouria, F. Chermiti, S. Fenniche
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie et COVID-19 : indications et résultats observés dans un hôpital tertiaire à Madagascar
  • R. Abdou Rabi, N.N.M. Razafimanjato, N.S. Ratsimbazafy, H.J.L. Rakotovao